Le marais

Le marais de Chamborêt fait partie d’une vaste zone appelée « vallée de la Glayeule », qui s’articule autour de la rivière Glayeule sur plusieurs communes. Cette zone est répertoriée ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique,  qui sont un inventaire national de zones remarquables de part leur richesse biologiques).

znieff-vallee-de-la-glayeule

L’intérêt du marais est qu’il est constitué de différents milieux humides, principalement d’un grand marais eutrophe (riche en éléments nutritifs apportés par la rivière) de basse altitude. On y trouve des prairies à Molinie (graminé), des mégaphorbiaies (avec de grandes herbes luxuriantes); des zones plus nues avec présence d’une plante carnivore, ou plus boisées (saules) , et d’autres encore.

fiche_site_chamborêt-znieff      

Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin gère , en tant que propriétaire ou en convention de gestion, environ 19 ha sur les 77 ha de marais de la commune. Le CEN est également chargé d’appliquer les mesures prises dans le cadre du programme européen Natura 2000 (pour la zone spéciale de conservation « vallée de la Gartempe »).  

sites-natura-2000

natura-2000-fr7401147

Capture  YG_VD_septembre_2017_OK

Pour plus d’informations, contacter le CEN :

6 rue du Theil  87510 Saint-Gence     tél : 05.55.03.29.07    courriel : info@conservatoirelimousin.com

http://www.conservatoirelimousin.com/