INFORMATION

Études naturalistes en cours sur votre commune

 Des études naturalistes doivent être menées sur les communes de Chamborêt, Peyrilhac et Cieux. Notre bureau d’études, ENCIS Environnement, basé à Limoges, a été mandaté pour mener à bien ces études. Pour ce faire, nos équipes se rendront régulièrement sur les secteurs des Forets, de Boissour, de Pellechevent, de Boissournet, de Baraugout, de Puy Dieu, de Boucheron, de Theil, de Véchèze et des Lathières afin de réaliser des inventaires sur la flore et la faune.

Le déroulement d’une étude naturaliste s’organise autour de 3 grands thèmes :

  1. Les oiseaux                    

                Des ornithologues interviendront au lever du jour pour réaliser des observations durant une année. Des sorties crépusculaires pourront, le cas échéant, être réalisées. Selon la saison, la fréquence des visites varie d’une tous les mois à une tous les 15 jours. Au total, ce seront entre 15 et 20 visites qui seront effectuées.

  1. Les chauves-souris

                Des chiroptérologues viendront travailler depuis le coucher du soleil et durant les quatre premières heures de la nuit. Equipés d’instruments de mesure spécifiques, ils écoutent les ultrasons des chauves-souris afin de les identifier. Ils se déplacent généralement en voiture et sont susceptibles de parcourir certains secteurs à pied, équipés de lampes torches. Une dizaine de visites nocturnes seront réalisées entre mars et octobre, à raison d’une toutes les deux ou trois semaines. Une fois par an, au mois de juin ou de juillet, nos chiroptérologues rendent visites aux riverains durant la journée afin de chercher les chauves-souris au repos dans les bâtiments les plus proches. 

  1. La flore et la petite faune

                Pour finir, des botanistes et des spécialistes de la faune viennent inventorier les plantes et les animaux terrestres (amphibiens, insectes, reptiles, etc.). Ils parcourent le secteur à pied durant la journée. L’opération est répétée 6 à 7 fois en moyenne durant le printemps et le début de l’été.

                Les véhicules utilisés par nos salariés sont :

  • Dacia DUSTER 4×4 (noir, blanc ou gris)
  • Peugeot 208 ou Partner (blanche)

Vous pouvez joindre les personnes référentes : Pierre PAPON ou Sylvain LE ROUX au 05 55 36 28 39.