L’info Chamborêt à 30 ans ! 1990-2020

Le premier bulletin d’information est distribué au début de l’année 1990, débutant la dernière décennie du XXème siècle. Il se compose de trois pages dactylographiées qui présentent les réalisations et projets du conseil municipal nouvellement élu 9 mois auparavant.

Après le mot d’introduction qui met en avant l’importance de tenir compte des finances de la commune et d’expliquer le travail du conseil municipal, le bulletin fait l’inventaire des réalisations depuis mars 1989, puis des projets en cours ou prévus pour 1990.

On voit qu’un service de transport a été mis en place afin d’emmener les chamborêtauds demandeurs à la foire de Nantiat (le 24 de chaque mois). Une classe maternelle est créée à Chamborêt grâce au RPI Chamborêt-Vaulry. On met en avant l’utilité du nouveau hall d’entrée de la mairie. Sont cités aussi la création d’un caveau communal, les divers travaux sur les bâtiments communaux (peinture, fenêtres), le montant de 40 000 francs pour les travaux de voirie.

Quant aux projets pour l’année à venir, ils sont nombreux : panneaux de signalisation des villages; construction d’un garage communal qui complète le projet d’aménagement de la place; quelques travaux pour améliorer les vestiaires du stade; quelques lampadaires supplémentaires; un gros travail en perspective avec la création des stations d’épuration aux Forêts puis à Taillac (probablement sur l’année suivante également); l’aménagement des chemins de la Vécau (en accord avec les communes limitrophes); le revêtement des allées du jardin public (pour que les jeunes puissent pratiquer le patin à roulette).

Il est rappelé qu’il reste 8 parcelles libres dans le lotissement du Bacheret. La dernière note concerne le colis et le repas des aînés. Le bulletin se termine sur les « meilleurs voeux pour 1990 ».

Au fil des ans, le bulletin s’est étoffé : dès le 2ème numéro on peut y lire le budget communal, les naissances, les nouvelles des associations etc; et à partir du 5ème numéro, la page 1 devient une page de couverture sur papier couleur.

C’est au n° 15 de juin 1997 que la page 1 présente le sommaire du bulletin, les horaires de la mairie, le mot du maire.

L’ Info 22 (juillet 2001) est le premier confié aux imprimeries RIVET : il a 8 pages, imprimées de noir et bleu. A part le n° 23 (qui est vert), l’Info continue sous cette forme plusieurs années.

En janvier 2006, avec le n° 31, apparaissent le logo communal et les photos en couleurs. Le n°41 et les suivants s’enrichissent, avec 12 pages (excepté le n°47 qui a 4 pages, pour cause d’élections prochaines).

En juillet 2020 devrait paraître le 60ème numéro de l’Info. Ce sera l’occasion de se remémorer les articles qui ont marqué la vie de la commune.